Chaque semaine durant le mois de juillet, le club de plongée, le Scaph’club de Belley, a proposé des baptêmes à destination des jeunes de l’accueil de loisirs du centre social Escale. Une découverte et une expérience unique pour nombre d’entre eux !
Ces séances ont été encadrées par Lulu, Jean-Pierre, Michel et Michaël, moniteurs, et Anaïs, Benjamin, Christopher, Gabriel, Romain et Laëticia, membres de l’association.
Les deux premières séances ont eu lieu au lac de Virieu-le-Grand où les jeunes ont découvert des perches, mais également deux silures de plus de 2m. Les deux suivantes se sont déroulées au lac d’Ambléon qui offre des eaux claires et une grande biodiversité. En effet, ce site classé ENS (Espace Naturel Sensible) abritent de nombreuses espèces comme les perches, les carpes et les brochets.
Les jeunes ont tous apprécié la découverte de la plongée sous-marine, confortant une aisance aquatique pour les uns et dépassant leur appréhension pour les autres. Au total, une quarantaine de baptêmes aura été réalisé par le Scaoph’club. « Nous avons beaucoup apprécié de partager ces moments avec les jeunes. Ils se sont montrés très respectueux, bien à l’écoute des consignes que nous leur avons données », témoigne Lulu Rey, monitrice et secrétaire du Scaph club.
Au vu du succès de l’activité et de la satisfaction de tous, le centre social Escale et le Scaph’club souhaitent renouveler leur partenariat l’année prochaine.
Un club quarantenaire
Créé le 29 septembre 1982, il totalise actuellement 45 membres. Tout au long de l’année, le club propose des formations de plongée en bouteille (formation en piscine, lac, mer, fosse…). Avec la fermeture temporaire du centre nautique de Belley, les plongeurs devront aller au lac, en mer ou en fosse pour pratiquer leur sport.