Venir à Belley
Situation administrative
Belley, capitale du Bugey, est chef-lieu de canton (33 communes), sous-préfecture chef-lieu d’arrondissement (105 communes) et ville la plus importante de la communauté de communes Bugey sud avec 9 500 habitants.
Ville natale de Jean-Anthelme Brillat-Savarin, riche d’un patrimoine architectural estimé, forte d’une identité bugiste qui se caractérise par sa convivialité, Belley est une ville de services dotée d’un tissu industriel très diversifié.
Centre administratif, elle accueille plus de 3 500 scolaires de la maternelle au lycée. Son dynamisme sportif, commerçant et associatif, la place donnée à la culture et à l’héritage gastronomique en font sa spécificité et son authenticité.
Situation géographique
Considéré généralement comme la frontière naturelle des départements du Jura et de l’Ain auquel il est rattaché, le pays du Bugey constitue par sa situation géographique entre Genève et Lyon, une province historique depuis l’époque gallo-romaine.
Longtemps disputé par la Savoie et la France, qui récupère ce territoire en 1601, le Bugey se divise aujourd’hui en deux arrondissements, celui de Nantua, capitale du Haut-Bugey et celui de Belley, considéré comme sa capitale historique.
La ville de Belley est située au cœur de la région Auvergne Rhône-Alpes dans le département de l’Ain à :
- ½ heure de Chambéry et d’Aix-les-Bains
- 1 h de Lyon, Genève et Grenoble
- 3 h 30 de Paris en train (gares de Virieu-le-Grand à 12 km et Culoz à 16 km)
- ¾ d’heure de l’aéroport de Lyon Saint-Exupéry, à ½ h de l’aéroport du Bourget-Chambéry et à 1 h de Genève-Cointrin.
- HÔTEL DE VILLE
11 boulevard Verdun
01300 Belley - France - Téléphone : (+33) 4 79 42 23 00